Français

 Jeux phonologiques

Cet outil a été élaboré lors d’un stage GS-CP. En raison des droits à l’image, nous ne pouvons diffuser les jeux dans leur forme achevée. Les images ont donc été remplacées par leur mot.

Vous trouverez les images sur le CD Lecture Plus aux éditions ACCES ou sur le CD de l’imagerie de La Classe.

D’autre part, un classeur contenant ce dossier (avec les images) est disponible à la bibliothèque de l’Inspection, ainsi qu’un exemplaire de chaque jeu.

 

Les manuels de lecture

Nous signalons la parution de l’ouvrage « Analyse de manuels de lecture au CP », publié, en novembre 2011, par le SCEREN dans la collection Documents Actes et Rapports Pour L’Éducation (DARPE). Ce document propose une étude de manuels d’apprentissage de la lecture au CP dans le prolongement des travaux conduits par l’ONL.

Vous pouvez avoir un accès gratuit et direct à cet ouvrage numérique en cliquant sur ce lien : http://www.cndp.fr/collections/darpe/manuels-lecture-cp/accueil.html.

Voici également le lien pour arriver à l’espace de la collection « Documents, actes et rapports pour l’éducation » : http://www.cndp.fr/collection/collection-detail/Documents–actes-et-rapports-pour-l-education-27949.html .

L’apprentissage de la lecture au CP (2006)

Rapport  de l’IGEN – n°2005-123 novembre 2005 : L’apprentissage de la lecture à l’école primaire.
Circulaire « Apprendre à lire » du 03 janvier 2006.
Discours du Ministre du 05 janvier 2006.
Modification des programmes : le 24 mars 2006.
Guide thématique …apprendre à lire… Mai 2006 Une brochure, intitulée …apprendre à lire.., a été éditée dans la collection «Guide thématique». Elle synthétise instructions récentes et documents de référence relatifs à l’apprentissage de la lecture et a été diffusée à tous les enseignants d’école primaire en 2006.

Grammaire

Rapport de mission sur l’enseignement de la grammaire – novembre 2006.
Discours du Ministre – 29 novembre 2006.

Gilles de Robien a indiqué les orientations qu’il retient du rapport sur l’enseignement de la grammaire remis par le professeur Alain Bentolila, rapport élaboré avec la collaboration d’Erik Orsenna, de l’Académie française, et du professeur Dominique Desmarchelier.

Donner à l’enseignement de la grammaire la place qu’il mérite, à travers un apprentissage spécifique, systématique et progressif : tel est l’objectif fixé par le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, pour qui « la grammaire est un savoir vivant, qui nous donne aussi une compétence : savoir nous servir de notre langue, en respectant ses règles ».

Dire, lire, écrire au cycle 3 (2005)

Lire le compte rendu de l’Animation Pédagogique de M. TESTE  (Professeur à l’IUFM d’Alsace).

Vocabulaire/Lexique

En 2011, l’Observatoire national de la lecture (ONL) a initié un travail sur l’enseignement du vocabulaire qui a été ensuite formalisé par la Mission de la langue française.
Ce dossier est maintenant disponible sur le site EDUSCOL .
Il propose aux enseignants des éléments de réflexion sur le vocabulaire en lien avec les objectifs d’apprentissage des programmes. Il expose également des orientations pédagogiques à explorer en classe. Il a vocation à être augmenté et actualisé régulièrement.

Voici le lien qui vous donnera directement accès à cette rubrique, http://www.eduscol.education.fr/pid25992/vocabulaire.html ou le cheminement pour y arriver : Accueil du portail > Socle commun – Ecole – Collège > Ecole > Ecole élémentaire > Maîtrise de la langue > Vocabulaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour vers : Élémentaire