Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets – C2

Approfondir ses connaissances pour s’approprier le programme

Pour chacun des trois sous-domaines (« Qu’est-ce que la matière ? » ; « Comment reconnaitre le monde vivant ? » ;    « Les objets techniques. Qu’est-ce que c’est ? À quels besoins répondent-ils ? Comment fonctionnent-ils ? »), les ressources explicitent les principales connaissances scientifiques sous-jacentes au programme.

Inscrire son enseignement dans une logique de cycle

Pour inscrire son enseignement dans une logique de cycle, les ressources proposent des repères qui permettent de travailler les compétences et d’organiser l’acquisition des connaissances de façon progressive.

Mettre en œuvre son enseignement

Plusieurs ressources sont proposées pour mettre en œuvre son enseignement et organiser le travail de la classe. Elles ont pour objet de donner aux enseignants et aux équipes pédagogiques des repères pour la mise en œuvre d’une démarche d’enseignement en science, la prise en compte de la maîtrise de la langue, la construction de séquences et d’activités pédagogiques.

Repères pour la mise en œuvre d’une séquence

Enseignement des sciences et maîtrise de la langue

Traiter le programme : activités pédagogiques, construction des compétences

Fiches préparatoires pour aider le professeur

Exemples de séquences et de séances

Qu’est-ce que la matière ?

Comment reconnaitre le monde vivant ?

Les objets techniques. Qu’est-ce que c’est ? À quels besoins répondent-ils ? Comment fonctionnent-ils ?

Comprendre la fonction et le fonctionnement d’objets fabriqués

Évaluation des niveaux de maîtrise du socle commun Questionner le monde (matière, objets, vivant)

Les ressources d’évaluation proposent aux enseignants une aide à l’évaluation du niveau de maîtrise des domaines du socle commun en fin de cycle 2. Ces ressources s’appuient sur les programmes disciplinaires.

Présentation des ressources

Pour aider les équipes enseignantes à cerner le niveau attendu pour une « maîtrise satisfaisante » en fin de cycle 2, la DGESCO a demandé à des groupes d’enseignants experts, pilotés par l’Inspection générale, d’élaborer des exemples de situations d’évaluation.

Le travail de ces groupes d’experts pour l’élaboration de ces ressources “Questionner le monde” (objets techniques, matière et monde du vivant) se fonde, comme pour les autres disciplines, sur le document intitulé «Points d’appui pour l’évaluation » qui donne des indications sur le niveau de « maîtrise satisfaisante ».

Les différents exemples proposés s’inscrivent bien dans des séquences de travail fondées sur les apprentissages ordinaires du programme de “Questionner le monde”.

Le contexte de ces situations d’évaluation est la plupart du temps précisé, notamment en amont de l’évaluation sommative.

Objets techniques

Matière

Monde du vivant

Retour vers : Découverte du monde / Culture humaniste