Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets (C2)

La matière

Toujours très intéressantes : les fiches connaissances (éditées en 2002) par le CNDP.

La matière – Air

L’air est-il de la matière ? (source : enseigner les sciences à l’école, cycle 1,2, et 3)

3 séances (voire 4) très abordables en CE1.
Les 2 premières séances mettent en évidence la présence d’un gaz (l’air), la dernière (pouvant aussi être conduite en 2 séances) étudie les propriétés de l’air (fiche de préparation – merci à P. Zimmerman, prs).

Fiche de préparation.
Fiches élèves balance.
Fiches élèves piston.
Fiches élèves bougie.
Fiches élèves bouteille.

Un ensemble de 6 séances pour CE1 et CE2. La dernière séance propose une réalisation technologique : construction d’un moulinet à vent (fiche de préparation).
On peut aussi construire une girouette (voir document ci-après pour la démarche, le document cycle 3 est plus complet ! )

6 séances.
Annexes du document précédent.

Autres documents intéressants à partir du document d’application : fabrication d’un objet technologique utilisant l’air.

Parachute, avion, girouette.
Séquence de montage d’un moulin à vent.
Quelques autres expériences à mener en cycle en classe (lamap et petits débrouillards).

La matière – Eau

L’eau à l’école maternelle  (doc. d’application 2002).

Une séquence de 10 séances hyper complète ! (merci à P. Zimmermann et N. Xuereb).

Introduction et sommaire.
Fiche enseignant.
Propriété eau liquide 1.
Propriété eau liquide 2.
Représenter niveau de l’eau (enseignant).
Représenter niveau de l’eau (élève).
Représentations initiales états de l’eau.

Retour vers : Découverte du monde/culture humaniste