Histoire (C3)

 Sélestat au Moyen Age – parcours guidé dans la ville (2006)

Objectifs :
A partir d’une visite du vieux Sélestat : être capable de reconnaître des éléments du moyen-Age :
• dans le domaine de l’urbanisme ;
• dans le domaine de la vie économique ;
• dans le domaine de l’art religieux.

Démarche :
Un travail préalable en classe :
• aborder toutes les notions du Moyen- Age qui seront utiles à la visite ;
• créer un lexique avec les mots « repère » ;
• le plan de la ville : repérer l’itinéraire ;
• anticiper ce qui sera vu : visite de la ville sous forme de jeu de piste avec questionnaire ;
• la classe devra être divisée en petits groupes, chaque groupe disposera d’un questionnaire.

Prolongements de la visite en classe :
• Bilan de la visite.
• Étude de petits textes se rapportant à ce qui a été vu.
• Évaluation.

Documents téléchargeables conçus par le Groupe Histoire de la circonscription de Sélestat :
Carnet de l’élève.
Document du maître.

La ville de Sélestat, hier et aujourd’hui (2006)

Durant l’année scolaire 2004-2005, un projet pédagogique a été mis en place dans le cadre de la campagne de communication du Neja Waj. Des enfants de CM1-CM2 des écoles élémentaires de Sélestat et leurs enseignants ont travaillé sur des thématiques liées à cet axe.

Un numéro spécial du « Petit Sélestadien » rend compte de ce travail de recherche. Vous pouvez l’emprunter (30 exemplaires ) à la Bibliothèque pédagogique de l’IEN de Sélestat.

Consultation du numéro
Directeur de la publication : Robert ENGEL. Conception, réalisation : Carole MENZER.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour vers : Découverte du monde/culture humaniste