Médecins scolaires

Le médecin de l’Éducation Nationale est chargé des actions de prévention individuelle ou collective et de la promotion de la santé. Ses actions sont menées auprès de l’ensemble des enfants scolarisés que ce soit dans les écoles (maternelles ou élémentaires), les collèges ou les lycées. Il travaille en équipe avec une ou plusieurs infirmières, les assistantes sociales et les secrétaires. Ses missions ont été définies dans une circulaire du 12 janvier 2001. Chaque médecin a la responsabilité d’un secteur géographique.

Contact et secteurs d’intervention

Contact : Centre Médico-Scolaire – 1 place Saint-Georges  67 600 Sélestat
Téléphone : 03.88.92.01.90

Docteur Marie MATT : toutes les écoles des secteurs de collège de Marckolsheim, Sélestat Mentel et Villé.

Docteur Lisa STEEGER : toutes les écoles des secteurs de collège de Châtenois et de Sélestat Beatus Rhenanus.

 Les missions

Elles sont au nombre de trois :
1. Répondre aux situations d’urgence.
2. Favoriser l’intégration des élèves malades ou handicapés.
3. Participer à la lutte contre l’échec scolaire.

► Le médecin réalise des bilans de santé, centré le plus souvent sur les apprentissages, en équipe avec l’infirmière. Il assure un suivi médical spécifique de certains enfants prioritaires comme les enfants handicapés (projet d’intégration) et les jeunes élèves atteints de maladies chroniques (projet d’accueil individualisé), les jeunes présentant des troubles des apprentissage (projet d’enseignement individualisé).

► Il a également en charge d’identifier les besoins de santé particuliers à son secteur et d’élaborer des programmes de suivi et de prévention prenant en compte les problèmes de santé prédominants et les facteurs de risques prioritaires.

► Le médecin de l’Éducation Nationale a alors un rôle important de conseiller technique en matière de prévention sanitaire auprès des Inspecteurs de l’Éducation Nationale, des Chefs d’établissement et des Directeurs d’écoles de son secteur d’intervention. Il entretient le dialogue avec les jeunes scolarisés et leurs parents et sert de référent santé au sein de la communauté éducative.

► Il intervient pour la protection des enfants en danger ou victimes de mauvais traitements. Il est en liaison avec le Parquet des Mineurs et le Conseil Général pour effectuer les signalements nécessaires.

► Il conçoit en partenariat avec ses collègues et les enseignants des actions d’éducation pour la santé auprès des élèves et des parents. Ces actions sont axées sur des apprentissages dans un premier temps à l’entrée de l’école maternelle, puis par la suite en fonction des problèmes de santé repérés. Elles recouvriront des thèmes aussi divers que la prévention de la maltraitance et des abus sexuels ou l’hygiène bucco-dentaire.

► Le médecin scolaire participe à la surveillance de l’environnement scolaire, notamment en matière d’ergonomie, d’hygiène et de sécurité.

► Il favorise l’intégration des élèves malades ou handicapés en participant à l’élaboration des PAI, PPS, APAD et projets d’orientation spécialisée avec l’enseignant référent.

 

Retour vers : Administration