Les textes « natation »

Références :

Tous les textes de références sont disponibles et à jour sur le site départemental EPS >>> LA <<<

Apprendre à nager à tous les élèves est une priorité nationale, inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences.
Le savoir-nager visé au dernier palier du socle commun est défini dans les programmes du collège par le « 1er degré du savoir-nager ».
L’acquisition des connaissances et des compétences permettant l’accès au savoir-nager se conçoit à travers la programmation de plusieurs cycles d’activités répartis aux trois paliers du socle.
Cet apprentissage commence à l’école primaire et, lorsque c’est possible, dès la grande section de l’école maternelle. Il doit répondre aux enjeux fondamentaux de l’éducation à la sécurité et à la santé mais aussi favoriser l’accès aux diverses pratiques sociales, sportives et de loisirs.
Les connaissances et les capacités nécessaires s’acquièrent progressivement et doivent être régulièrement évaluées, notamment au palier 2 du livret personnel de compétences.

Un certain nombre de points sont rappelés et précisés ci-dessous :

1. La réunion institutionnelle obligatoire :

En début d’année scolaire ou avant chaque période, les équipes de circonscription proposeront une réunion institutionnelle pour tout enseignant menant une séquence d’apprentissage de la natation.
La présence de chaque enseignant est obligatoire.

Ce temps de réunion sera inscrit dans le cadre des animations pédagogiques.
Cette réunion d’une durée d’une heure permettra d’aborder les différents points relatifs à la sécurité, l’encadrement ainsi que la mise en œuvre de cette activité.

Accéder à la présentation Power-point d’une réunion institutionnelle.

2. Le taux d’encadrement

Pour le premier degré, L’encadrement des élèves est défini par classe sur la base suivante :

Groupe-classe
constitué
d'élèves d'école
maternelle
Groupe-classe
constitué
d'élèves d'école
élémentaire
Groupe-classe
comprenant des
élèves d'école
maternelle et des
élèves d'école
élémentaire
moins de 20 élèves2 encadrants2 encadrants2 encadrants
de 20 à 30 élèves3 encadrants2 encadrants3 encadrants
plus de 30 élèves4 encadrants3 encadrants4 encadrants

Pour les classes à faibles effectifs, composées de moins de 12 élèves, le regroupement de classes sur des séances communes est à privilégier en constituant un seul groupe-classe.

3. Les rôles et attributions des intervenants extérieurs

Pour pouvoir participer à l’encadrement de l’activité natation, les intervenants bénévoles (essentiellement des parents d’élèves), doivent être agréés par le Directeur académique. Ils sont pour cela soumis à la passation d’un test d’aisance dans l’eau, conduit par le C.P.C. en E.P.S. qui les informe de leur rôle à la piscine.Celui-ci s’assure de la vérification de l’honorabilité des candidats intervenants, qui doivent être ensuite autorisés à intervenir dans les classes par le directeur d’école.

L’agrément est valable pour une année scolaire, et peut être renouvelé pendant 5 ans au maximum, sous réserve de la vérification de leur honorabilité.

Ces intervenants ne peuvent en aucun cas être chargés d’assurer l’encadrement d’un groupe d’enfants pour des tâches d’enseignement : l’agrément leur permet exclusivement d’intervenir comme aide à la sécurité, aide aux tâches matérielles ou aide à l’exécution des consignes données par le maître.

Certains intervenants extérieurs peuvent participer aux tâches d’enseignement sous réserve qu’ils puissent justifier d’une qualification suffisante :
► les maîtres nageurs titulaires du BEESAN ou du diplôme d’état de maître nageur sauveteur.
► les éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives.
► les enseignants travaillant à mi-temps, les jours où ils n’exercent pas à l’école.
Ces personnes doivent également faire l’objet d’une demande d’agrément.

Les ATSEM ne peuvent pas entrer dans le taux d’encadrement minimum exigé pour la pratique de la natation ; en revanche, ils peuvent parfaitement être pris en compte pour le taux d’encadrement de la vie collective (transport, vestiaire, toilette et douche…). Cependant, la participation de l’ATSEM doit faire l’objet d’une autorisation préalable du maire, qui peut inclure l’accompagnement des élèves dans l’eau.

4. La surveillance

La surveillance est obligatoire pendant toute la durée de la présence des classes dans le bassin et sur les plages, telle que définie par le plan d’organisation de la surveillance et des secours (POSS) prévu par l’article D. 322-16 du code du Sport.

Elle est assurée par un personnel titulaire d’un des diplômes conférant le titre de maître nageur sauveteur conformément à l’article D. 322-13 du code du Sport. Ces dispositions sont applicables à toute activité de natation impliquant des élèves (enseignement obligatoire, dispositifs spécifiques d’aide ou de soutien, accompagnement éducatif).

Les surveillants de bassin sont exclusivement affectés à la surveillance et à la sécurité des activités, ainsi qu’à la vérification des conditions réglementaires d’utilisation de l’équipement et, par conséquent, ne peuvent simultanément remplir une mission d’enseignement.
Ils sont qualifiés pour assurer les missions de sauvetage et de premiers secours.

Aucun élève ne doit accéder aux bassins ou aux plages en leur absence.

Circulaire de la DSDEN du 27 août 2019 sur l’enseignement de la natation et l’évaluation des élèves

La circulaire du 22 août 2017, parue dans le BO du 12/10/2017, a pour objet de définir les conditions de l’enseignement de la natation dans le respect du cadre législatif et réglementaire en vigueur .

En complément de ce texte, une circulaire de la DSDEN du Bas-Rhin fixe les dispositions départementales relatives à cet enseignement, auxquelles il convient de se conformer.

Télécharger la circulaire 2019-2020 de la DSDEN 67.

Pour les classes maternelles, un protocole particulier est mis en œuvre à l’aide de ce document, à compléter par l’enseignant et à transmettre au CPC EPS avant le début du cycle pour obtenir l’accord de l’IEN.

La Circulaire présente le dispositif d’évaluation de la natation scolaire dans notre département.
Les connaissances et les capacités nécessaires s’acquièrent progressivement et doivent être régulièrement évaluées.

Pour l’année scolaire 2019/2020, l’activité natation sera évaluée en référence à la circulaire ministérielle relative à l’enseignement de la natation n° 2017-127 du 22 août 2017 et l’arrêté du 9 juillet 2015 relatif à l’attestation du « Savoir nager ».

  • Palier 1 pour les élèves du cycle 2 : « se déplacer sur une quinzaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d’appui – s’immerger, se déplacer sous l’eau, se laisser flotter ».
  • Palier 2 pour les élèves de CM1 ou CM2 : « se déplacer sur une trentaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d’appui – plonger, s’immerger, se déplacer ».
  • « Attestation du savoir nager » objectif des classes de CM1, CM2 et 6ème défini comme suit (cf « Arrêté du 9 juillet 2015 J.O. du 11 juillet 2015 ») :

La saisie des résultats se fera sur le T.B.E.

Télécharger le Projet pédagogique des écoles de la circonscription de Sélestat.

Le Plan d’Organisation de Surveillance et de Secours

Consulter le P.O.S.S. de la piscine de Bassemberg.

Consulter le P.O.S.S. de la piscine de Marckolsheim.

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