Remplaçants

Réunion du 26/09/2019 concernant les enseignants remplaçants

Vous trouverez ici le diaporama présenté au cours de la réunion.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Les écoles de la circonscription

Accéder à toutes les coordonnées (adresse et numéro de téléphone) et à tous les horaires des écoles de la circonscription de Sélestat.

Le fonctionnement des remplacements

La note de service n° 4  du 23 novembre 2011 précise le fonctionnement des personnels de remplacement dans la circonscription.

Pour faciliter la liaison entre le titulaire de la classe et son remplaçant éventuel, la procédure arrêtée pour le département du Bas-Rhin s’appuie sur les documents suivants :

1. Un “dossier de liaison entre titulaires et remplaçants”

Ce dossier est complété en début d’année scolaire par le directeur de l’école, et inséré dans le cahier d’appel de chaque classe. Il comprend :
► La liste des documents à laisser à la disposition du remplaçant (registres, emploi du temps, progressions, cahier journal, projet d’école…).
► L’organisation générale de l’école et les obligations de service de chacun (horaires, surveillances, cantine, ramassage scolaire pour les RPI, matériel à disposition…).

Ce dossier est complétée par le titulaire de chaque classe et précise :
► Le fonctionnement et les habitudes de la classe (accueil, échanges de service, intervenants extérieurs, travaux en groupe…).
► Les activités spécifiques (EPS, BCD, informatique, rencontres sportives, projets particuliers…).
► Le matériel utilisé (cahiers, manuels, fichiers, classeurs…).
► Des renseignements sur les élèves ( projets PPRE, suivi RASED, santé…).

Télécharger le dossier de liaison titulaire/remplaçant au format Word ou PDF.

2. Une “fiche de liaison remplaçant/titulaire”

Elle est complétée en double exemplaire par le remplaçant (un pour le titulaire de la classe, un autre à laisser dans le cahier journal de la classe). Cette fiche, différente pour l’école maternelle , le cycle 2 et le cycle 3, décrit succinctement les projets et activités menés et/ou engagés au cours du remplacement. Elle est établie par rapport aux compétences devant être maîtrisées en fin de cycle qui sont mentionnées dans les programmes pour chaque discipline.

Par ailleurs, pour les écoles équipées, il convient également de renseigner la fiche de liaison TICE permettant au remplaçant d’utiliser le matériel numérique de la classe (en indiquant également le numéro de code permettant l’utilisation de ce matériel).

Télécharger la fiche de liaison remplaçant/titulaire au format Word ou PDF.

Télécharger le Procès-Verbal de remplacement au format Word ou PDF.

Retour vers : Administration