L’ASH

 Site internet de l’ASH

Vous trouverez des ressources complètes sur le site internet de la circonscription ASH du Bas-Rhin.

 ____________________________________________

Enseignant Référent : Mme Sylvie FOULON

Ses missions : suivre la scolarisation des enfants handicapés.

Adresse : Collège Mentel / 4 avenue Adrien Zeller / 67600 SELESTAT – Tél : 03.88.92.01.13
Courriel : veuillez remplacer le # par un @ : referent67.sud3#ac-strasbourg.fr

Accéder à la présentation faite par les enseignants référents lors de la réunion des directeurs du 31 août 2015 à l’école Sainte-Foy de Sélestat.

____________________________________________

Scolarisation des élèves en situation de handicap : GEVA Sco

Extrait du BO n° 8 du 19 février 2015, concernant le Guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco) (les liens permettent de télécharger les deux documents mentionnés).

Article 1 – Lorsqu’un élève majeur ou, s’il est mineur, ses responsables légaux, a saisi la maison départementale des personnes handicapées d’une première demande d’élaboration d’un projet personnalisé de scolarisation, les informations relatives à sa situation scolaire peuvent être recueillies au moyen du document intitulé « guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco première demande) » annexé au présent arrêté. À la demande de l’élève handicapé majeur ou, s’il est mineur, de ses responsables légaux, ce document est renseigné par l’équipe éducative.

Article 2 – Lorsqu’un élève en situation de handicap bénéficie d’un projet personnalisé de scolarisation, l’équipe de suivi de la scolarisation définie à l’article L. 112-2-1 du code de l’éducation procède au moins une fois par an à l’évaluation de ce projet et de sa mise en œuvre. Les informations recueillies au cours de cette réunion sont transcrites dans le document intitulé « guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco réexamen) », annexé au présent arrêté.

____________________________________________

Accueil d’un AESH à l’école

La circonscription de l’ASH a produit deux documents à l’attention des directeurs des écoles qui accueillent un Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap (AESH) :

 ____________________________________________

 

La scolarisation de l’enfant handicapé

Consulter la présentation Power-point  faite lors de l’animation pédagogique du 21 juin 2006.

 ____________________________________________

 Dyslexie (2006)

Power-point  présenté lors de l’animation pédagogique conduite par deux orthophonistes de Centre Alsace, le mardi 24 janvier 2006 à l’IUFM de Sélestat.

Qu’est-ce que la dysphasie ? La dysphasie est un trouble de l’apprentissage et du développement du langage oral.
Qu’est-ce que la dyslexie ? La dyslexie est une difficulté d’apprentissage de la lecture. Elle se caractérise par la confusion des lettres, des sons, et par des difficultés de mémorisation.

 

Retour vers : L’ASH