Pédagogie (c1)

La différenciation pédagogique

Ce tableau, élaboré par des enseignants de la circonscription, donne des pistes de mise en œuvre d’une différenciation pédagogique en maternelle, et notamment pour une prise en charge adaptée des enfants en difficulté.

► Consulter ce document.

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Un en-tête pour les fiches activités des élèves

Cette fiche, destinée aux enseignants des écoles maternelles, est un document que les collègues peuvent utiliser et adapter librement.

Le document est composé de trois parties :
► des renseignements d’ordre pédagogique.
► un éphéméride.
► des pistes de réflexion sur l’évaluation en maternelle.

Télécharger la proposition d’en-tête pour les fiches activités, accompagnée de pistes pour sa mise en œuvre.

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Les rituels en maternelle

Ce dossier de l’inspection de la circonscription de Lisieux a pour thème : Quelle progressivité pour les apprentissages ?

Comment donner de la valeur aux rituels afin qu’ils ne deviennent pas une routine ?
En habituant l’enfant à vivre dans un temps organisé, avec des repères rituels, car l’enfant est sensible à la régularité, aux facteurs de sécurisation, mais aussi en proposant des moments nouveaux, en ne s’installant pas dans la rigidité et l’immuabilité. Ainsi, l’enfant conquiert son autonomie en dehors des repères habituels, parce qu’il ose et s’adapte.

« Lorsque tous les enfants se sont appropriés un rituel, il doit évoluer ou être remplacé. » Programmes 2002, chapitre « vivre ensemble ».

Une évolution des rituels dans l’année et dans le cycle est donc une nécessité qui ne peut se construire que grâce à une programmation.

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Archives

Progressions et programmations à l’école maternelle :  de la TPS à la GS.
!!! Accueillir à l’école maternelle des enfants de moins de trois ans  (2001). Cette brochure est une analyse réalisée par une équipe d’enseignants et de responsables de l’Académie du Bas-Rhin. Elle présente l’accueil des enfants de moins de trois ans comme un engagement éducatif et pédagogique.
 
Accompagner les enseignants dans leurs débuts en maternelle  (2003).
Le site Maternelle du CRDP du Haut -Rhin offre des pistes de travail dans les différents domaines d’enseignement à l’école maternelle.

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La culture de l’évaluation et le livret scolaire (2004)

Lire le compte-rendu  de l’animation pédagogique présentée par Mme CHARVET. Consulter le tableau  présentant les différents types d’évaluation.

L’évaluation :
► Qu’est-ce qu’évaluer ?
► Les différentes formes d’évaluation.
► Pourquoi évaluer ?
► Pour qui évaluer ?
► Comment évaluer ?
► Quand évaluer ?
► Est-ce une fin en soi ?
► Perspectives.

Le livret scolaire :
► Textes réglementaires.
► Apports du livret : aux parents, aux enseignants, à élève.
► Élaboration et utilisation du livret.
► Les compétences à mentionner.
► Outil pédagogique et outil de communication.
► Progression à l’intérieur du cycle.
► Rôle des évaluations nationales.
► Les enseignants : un rôle capital.

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La démarche d’apprentissage

Voici deux documents conçus par une conseillère pédagogique autour de la démarche d’apprentissage :
Document 1 : les différentes phases de la démarche.
Document 2 : le rôle de l’enseignant dans la démarche d ‘apprentissage.

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Des pistes pour gérer les conflits

Les documents suivants ont été conçus par les enseignants d’une école élémentaire de Belfort. Ils peuvent nourrir la réflexion des équipes pédagogiques quant à la prévention ou la gestion des conflits qui apparaissent dans une classe ou pendant les récréations :

Un exemple de règlement intérieur  de l’école.
Des règles adaptées aux récréations.
Un protocole de surveillance de la cour.
Des pistes pour gérer le groupe classe.
Un exemple de contrat comportemental  à établir avec les élèves.
Une lettre type concernant les objets confisqués.

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Organiser la géographie de sa classe

Quelques documents de réflexion sur l’organisation de l’espace à l’école maternelle (potentiellement utiles en élémentaire).

Pistes proposées par les collègues du Haut-Rhin.

Compte-rendu d’un stage intitulé « L’espace classe à l’école maternelle » par des collègues bretons.

L’espace classe à l’école maternelle, document de Viviane Bouysse, IGEN.

Espaces pour vivre et apprendre, par le groupe maternelle du Bas-Rhin.

 

 

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Des ressources pour les néo-titulaires

Préparer la classe

Les Professeurs des Écoles néo-titulaires (T1, T2 ou recruté sur liste complémentaire) trouveront ci-dessous un certain nombre de ressources à leur disposition.

Le document d’accompagnement  des enseignants du 1er degré
Ce document est largement inspiré de celui qui a été élaboré par l’ensemble des conseillers pédagogiques de la Dordogne. Il s’adresse à tous les enseignants qui entrent dans le métier, c’est à dire les professeurs d’école qui vont avoir la charge d’une classe en responsabilité. L’objectif de ce document est de les aider à se repérer rapidement dans notre institution dont le fonctionnement et les structures peuvent apparaître complexes, voire compliqués quelquefois. Les domaines présentés ont probablement été abordés à l’IUFM.
Nous avons donc essayé de sélectionner les problèmes incontournables qui se posent avant et pendant la prise de fonction. Nous avons également tenté de les présenter d’une manière claire et lisible. Ce document a aussi le souci de donner des informations actuelles concernant notre département. Il est destiné à être mis à jour régulièrement afin que les informations soient actualisées.

Le référentiel de compétences  du professeur des écoles en fin de formation initiale
Au regard de ce référentiel, sont ici précisées les compétences professionnelles qui doivent être acquises ou consolidées pendant le temps de formation du futur professeur des écoles.

Le document L’entrée dans le métier du professeur des écoles
Cette publication d’Edusarthe, « L’entrée dans le métier », vise à donner à chacun des débutants, qu’il sorte de l’IUFM ou qu’il soit recruté sur liste complémentaire, les informations et les conseils nécessaires à l’organisation du travail prévu à l’intention des élèves tout au long de l’année scolaire.

Le Guide du débutant – une aide à la prise de fonction
Ce guide a été élaboré par l’ensemble des Conseillers Pédagogiques généralistes du Val-de-Marne, qui ont voulu insister notamment sur les tout premiers jours de la rentrée du professeur des écoles débutant.
Comment prendre contact avec l’école ?
Comment aménager sa classe ?
Comment gérer le groupe classe ?
Comment organiser la réunion de rentrée avec les parents ?…
Voici quelques-unes des questions auxquelles ce guide tente, très concrètement, de répondre.

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L’accompagnement pédagogique pour les élèves en difficulté

EDUSCOL

Une rubrique pédagogique a été créée sur EDUSCOL pour aider les enseignants à organiser, à conduire et à évaluer l’accompagnement pédagogique pour les élèves.


Des ressources à partager

L’Inspection Académique du Maine-et-Loire a publié un Guide pédagogique  pour la mise en œuvre de l’aide personnalisée.

Les Conseillers pédagogiques généralistes de la Côte d’Or ont édité un guide méthodologique sur l’aide personnalisée.


Les 7 familles d’aide

► exercer ;
► réviser ;
► soutenir ;
► préparer ;
► revenir en arrière ;
► compenser ;
► faire autrement.

 

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