Pédagogie (C2 et C3)

Travailler par compétences au cycle 2

David TOURNIER, Conseiller pédagogique pour la circonscription d’Illfurth (Haut-Rhin) a créé un excellent outil qu’il a accepté de mettre à la disposition des enseignants de la circonscription.

Ce document permet de mettre en regard :
► les programmes du cycle 2 ;
► les repères de progressivité pour le CP et le CE1 en français et en mathématiques (2008) et dans les autres domaines (2012) ;
► le livret personnel de compétences (palier 1) ;
► les grilles de référence pour l’évaluation et la validation des compétences du socle commun au palier 1 ;
► les exercices de la session de mai 2013 des évaluations CE1.

Les différents tableaux permettent :
• de croiser l’ensemble des textes de référence relatifs à l’enseignement d’un domaine et de dégager la cohérence globale des différentes prescriptions, sur le versant des programmes et repères de progressivité comme sur celui des compétences du Socle commun.
• d’aider à la mise en œuvre d’une cohérence de cycle au sein d’une école (programmations et progressions) ;
• de renvoyer pour chaque item à des pistes d’observation et d’évaluation dans le cadre de la validation des compétences du SCCC (cf. les grilles de référence).

Des liens hypertextes permettent d’accéder directement, pour chaque item, à son explicitation et aux indications pour son évaluation telles qu’elles figurent dans les grilles de référence du Ministère.

Pour télécharger ce document, cliquez sur le lien de la Circonscription d’Illfurth.

 

Le redoublement ou le maintien au CP : constat d’échec

Vous trouverez ici un article  rédigé par deux IEN pour la revue RECTO-VERSO. Les auteurs rappellent que le redoublement sanctionne un échec et n’entraine pas une meilleure réussite scolaire les années suivantes.

 

Les devoirs à la maison

A consulter, un excellent dossier de l’Inspection Académique du Nord au sujet des devoirs à l’école, intitulé  Devoirs à la maison : 50 ans de travail au noir.

 

La culture de l’évaluation et le livret scolaire (2004)

Lire le compte-rendu de l’animation pédagogique présentée par Mme CHARVET. Consulter le tableau présentant les différents types d’évaluation.

L’évaluation :
► Qu’est-ce qu’évaluer ?
► Les différentes formes d’évaluation.
► Pourquoi évaluer ?
► Pour qui évaluer ?
► Comment évaluer ?
► Quand évaluer ?
► Est-ce une fin en soi ?
► Perspectives.

Le livret scolaire :
► Textes réglementaires.
► Apports du livret : aux parents, aux enseignants, à élève.
► Élaboration et utilisation du livret.
► Les compétences à mentionner.
► Outil pédagogique et outil de communication.
► Progression à l’intérieur du cycle.
► Rôle des évaluations nationales.
► Les enseignants : un rôle capital.

 Travailler par compétences au cycle 3

David TOURNIER, Conseiller pédagogique pour la circonscription d’Illfurth (Haut-Rhin) a créé un excellent outil qu’il a accepté de mettre à la disposition des enseignants de la circonscription.

Ce document permet de mettre en regard :
► les programmes du cycle 3 ;
► les repères de progressivité pour le CE2, le CM1 et le CM2, en français et en mathématiques (2008) et dans les autres domaines (2012) ;
► le livret personnel de compétences (palier 2) ;
► les grilles de référence pour l’évaluation et la validation des compétences du socle commun au palier 2 ;
► les exercices de la session de mai 2013 des évaluations CM2.

Les différents tableaux permettent :
• de croiser l’ensemble des textes de référence relatifs à l’enseignement d’un domaine et de dégager la cohérence globale des différentes prescriptions, sur le versant des programmes et repères de progressivité comme sur celui des compétences du Socle commun.
• d’aider à la mise en œuvre d’une cohérence de cycle au sein d’une école (programmations et progressions) ;
• de renvoyer pour chaque item à des pistes d’observation et d’évaluation dans le cadre de la validation des compétences du SCCC (cf. les grilles de référence).

Des liens hypertextes permettent d’accéder directement, pour chaque item, à son explicitation et aux indications pour son évaluation telles qu’elles figurent dans les grilles de référence du Ministère.

Pour télécharger ce document, cliquez sur le lien de la Circonscription d’Illfurth.

La démarche d’apprentissage

Voici deux documents conçus par une conseillère pédagogique autour de la démarche d’apprentissage :
Document 1 : les différentes phases de la démarche.
Document 2 : le rôle de l’enseignant dans la démarche d ‘apprentissage.

Des pistes pour gérer les conflits

Les documents suivants ont été conçus par les enseignants d’une école élémentaire de Belfort. Ils peuvent nourrir la réflexion des équipes pédagogiques quant à la prévention ou la gestion des conflits qui apparaissent dans une classe ou pendant les récréations :

Un exemple de règlement intérieur de l’école.
Des règles adaptées aux récréations.
Un protocole de surveillance de la cour.
Des pistes pour gérer le groupe classe.
Un exemple de contrat comportemental à établir avec les élèves.
Une lettre type concernant les objets confisqués.

Des ressources pour les néo-titulaires

Préparer la classe

Les Professeurs des Écoles néo-titulaires (T1, T2 ou recruté sur liste complémentaire) trouveront ci-dessous un certain nombre de ressources à leur disposition.

Le document d’accompagnement des enseignants du 1er degré
Ce document est largement inspiré de celui qui a été élaboré par l’ensemble des conseillers pédagogiques de la Dordogne. Il s’adresse à tous les enseignants qui entrent dans le métier, c’est à dire les professeurs d’école qui vont avoir la charge d’une classe en responsabilité. L’objectif de ce document est de les aider à se repérer rapidement dans notre institution dont le fonctionnement et les structures peuvent apparaître complexes, voire compliqués quelquefois. Les domaines présentés ont probablement été abordés à l’IUFM.
Nous avons donc essayé de sélectionner les problèmes incontournables qui se posent avant et pendant la prise de fonction. Nous avons également tenté de les présenter d’une manière claire et lisible. Ce document a aussi le souci de donner des informations actuelles concernant notre département. Il est destiné à être mis à jour régulièrement afin que les informations soient actualisées.

Le référentiel de compétences du professeur des écoles en fin de formation initiale
Au regard de ce référentiel, sont ici précisées les compétences professionnelles qui doivent être acquises ou consolidées pendant le temps de formation du futur professeur des écoles.

Le document L’entrée dans le métier du professeur des écoles
Cette publication d’Edusarthe, « L’entrée dans le métier », vise à donner à chacun des débutants, qu’il sorte de l’IUFM ou qu’il soit recruté sur liste complémentaire, les informations et les conseils nécessaires à l’organisation du travail prévu à l’intention des élèves tout au long de l’année scolaire.

Le Guide du débutant – une aide à la prise de fonction
Ce guide a été élaboré par l’ensemble des Conseillers Pédagogiques généralistes du Val-de-Marne, qui ont voulu insister notamment sur les tout premiers jours de la rentrée du professeur des écoles débutant.
Comment prendre contact avec l’école ?
Comment aménager sa classe ?
Comment gérer le groupe classe ?
Comment organiser la réunion de rentrée avec les parents ?…
Voici quelques-unes des questions auxquelles ce guide tente, très concrètement, de répondre.

 

L’accompagnement pédagogique pour les élèves en difficulté

EDUSCOL

Une rubrique pédagogique a été créée sur EDUSCOL pour aider les enseignants à organiser, à conduire et à évaluer l’accompagnement pédagogique pour les élèves.

Des ressources à partager

L’Inspection Académique du Maine-et-Loire a publié un Guide pédagogique pour la mise en œuvre de l’aide personnalisée.

Les Conseillers pédagogiques généralistes de la Côte d’Or ont édité un guide méthodologique sur l’aide personnalisée.

Les 7 familles d’aide

► exercer ;
► réviser ;
► soutenir ;
► préparer ;
► revenir en arrière ;
► compenser ;
► faire autrement.

 

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