Socle commun

Le nouveau Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture est mis en œuvre à compter de la rentrée 2016.

Il s’articule en cinq domaines de formation qui définissent les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire (présentations vidéos par Viviane BOUYSSE notamment) :

  1. les langages pour penser et communiquer (en vidéo) ;
  2. les méthodes et outils pour apprendre (en vidéo) ;
  3. la formation de la personne et du citoyen (en vidéo) ;
  4. les systèmes naturels et les systèmes techniques (en vidéo) ;
  5. les représentations du monde et l’activité (en vidéo).

La maîtrise de chacun de ces domaines s’apprécie de façon globale, sauf pour le domaine des langages qui, du fait de ses spécificités, comprend quatre objectifs qui doivent chacun être évalués de manière spécifique :

  • comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’écrit et à l’oral ;
  • comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale (ou une deuxième langue étrangère) ;
  • comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ;
  • comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps.

Ce sont donc au total 8 composantes du socle commun (les 4 objectifs du premier domaine et les 4 autres domaines) pour lesquelles l’élève devra acquérir un niveau de maîtrise suffisant.

Évaluation des compétences du SCCCC

Situations d’évaluation des compétences pour le cycle 2

Vous trouverez ici des exemples de situations pour aider les équipes enseignantes à cerner le niveau attendu pour une « maîtrise satisfaisante » en fin de cycle 2.

En français :


En mathématiques :

Nombres et calculs – Calcul mental :

Nombres et calculs – Comparer des nombres :

Nombres et calculs – Opérations sur les nombres :

Grandeurs et mesures

Espace et géométrie


Questionner le monde (matière, objets, vivant)

Objets techniques

Matière

Monde du vivant

 

Retour vers : Maternelle