Socle commun

Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l’enseignement obligatoire. Il définit les sept compétences que les élèves doivent maîtriser à l’issue de la scolarité obligatoire. Afin d’évaluer la maîtrise progressive du socle commun par les élèves, trois paliers sont prévus (deux à l’école primaire). Un livret personnel permettra à l’élève, à sa famille et aux enseignants de suivre l’acquisition progressive des compétences. Il entrera en vigueur à la rentrée 2007. Les élèves éprouvant des difficultés dans l’acquisition du socle commun se verront proposer un PPRE.

Sites à consulter :

EduSCOL
education.gouv.fr

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Documents de référence

Les textes :

Les recommandations du H.C.E. (Haut Conseil de l’Éducation) du 23 mars 2006.
L’arrêté du 24 mars 2006 sur l’apprentissage de la lecture.
Le décret du 11 juillet 2006 sur le socle commun.
La Lettre Flash du 12 juillet 2006.
Le B.O. n°29 du 20 juillet 2006 : Le socle commun de connaissances et de compétences.

Les circulaires :

Apprendre à lire.
Enseignement de la grammaire.
Acquisition du vocabulaire.
Enseignement du calcul.

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Les 7 piliers du Socle Commun

Introduction
► pilier 1 : la maîtrise de la langue française
► pilier 2 : la pratique d’une langue vivante étrangère
► pilier 3 : les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique
► pilier 4 : la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
► pilier 5 : la culture humaniste
► pilier 6 : les compétences sociales et civiques
► pilier 7 : l’autonomie et l’esprit d’initiative
Conclusion

Chacune de ces grandes compétences est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales, de capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées et aussi d’attitudes indispensables tout au long de la vie.

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Les 3 paliers d’évaluation

Le socle commun s’acquiert progressivement de l’école maternelle à la fin de la scolarité obligatoire. Chaque compétence qui le constitue requiert la contribution de plusieurs disciplines et, réciproquement, une discipline contribue à l’acquisition de plusieurs compétences.

L’exigence de contenu du socle commun est indissociable d’une exigence d’évaluation. Des paliers intermédiaires, adaptés aux rythmes d’apprentissage définis par les cycles, sont déterminés dans la maîtrise du socle.

Des outils d’évaluation, correspondant notamment aux exigences des différents paliers de maîtrise du socle commun, sont mis à la disposition des enseignants.

Ces paliers, au nombre de trois, sont définis ainsi :
► le premier, en fin de CE1
► le deuxième, en fin de CM2
► enfin, le brevet des collèges atteste de la maîtrise des sept compétences du socle à l’issue de la scolarité obligatoire.

Un livret personnel permettra à l’élève, à sa famille et aux enseignants de suivre l’acquisition progressive des compétences.

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Le livret de compétences

Le B.O. n°45 du 27 novembre 2008 précise la mise en oeuvre du Livret Scolaire, instrument de liaison entre les maîtres, ainsi qu’entre l’école et les parents. Il permet d’attester progressivement des compétences et connaissances acquises par chaque élève au cours de sa scolarité.
Le livret scolaire suit l’élève jusqu’à la fin de la scolarité primaire. Il est transmis à l’école d’accueil en cas de changement d’école.
Dès l’école maternelle, les élèves acquièrent des connaissances et des compétences qui servent d’appui aux enseignements de l’école élémentaire. C’est pourquoi, un bilan des acquisitions de l’école maternelle, réalisé en référence aux programmes, est effectué en fin de grande section et joint au livret scolaire.

À la fin de l’école élémentaire, le livret scolaire est remis aux parents. Les éléments relatifs à la maîtrise des connaissances et des compétences en CM2, les résultats aux évaluations nationales en CM2 ainsi que les attestations figurant aux points 4 et 5 sont transmis au collège d’accueil de l’élève.

Accéder au texte complet.

Télécharger les Annexes à joindre au livret scolaire.

Les textes officiels relatifs au livret personnel de compétences

► La circulaire académique  de Mme l’Inspectrice d’Académie, du 4 novembre 2010.
L’arrêté du 14 juin 2010 abrogeant l’arrêté du 14 mai 2007.
► La circulaire ministérielle du 18 juin 2010, parue au BO n°27 du 8 juillet 2010 concernant la mise en œuvre du livret personnel de compétences.
► La circulaire ministérielle du 24 novembre 2008, parue au BO n°45 du 27 novembre 2008.

Les ressources disponibles

Un certain nombre de ressources sont en ligne sur le site Eduscol.
► La grille de référence pour le palier 1  (fin du cycle 2).
► La grille de référence pour le palier 2  (fin du cycle 3).

Toutes les grilles sont disponibles sur le site de l’IA du Bas-Rhin, rubrique « accès réservé », puis « accès enseignants du 1er degré » (pour se connecter, utilisez l’identifiant et le mot de passe de la messagerie académique).

Vous trouverez ici les deux livrets au format WORD :
► Le livret personnel de compétences pour le palier 1, comprenant l’attestation de maîtrise des connaissances et compétences, les grilles pour chacune des trois compétences, le tableau des résultats aux évaluations nationales CE1, les grilles et attestations « Apprendre à Porter Secours » et « Première Éducation à la Route ».
► Le livret personnel de compétences pour le palier 2, comprenant l’attestation de maîtrise des connaissances et compétences, les grilles pour chacune des sept compétences, le tableau des résultats aux évaluations nationales CM2, les grilles et attestations « Apprendre à Porter Secours » et « Première Éducation à la Route ».

Par ailleurs, l’Inspection Académique de l’Ariège propose deux documents, reprenant l’ensemble des compétences de fin de cycle et incluant les compétences du socle commun :
► Le référentiel pour le Cycle 2.
► Le référentiel pour le Cycle 3.

 

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