Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Ressources, documents d’accompagnement des nouveaux programmes 2015 sur le site Eduscol

« Le domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » met en avant les deux objectifs prioritaires de l’école maternelle : « la stimulation et la structuration du langage oral » et « l’entrée progressive dans la culture de l’écrit ». Les ressources pédagogiques se composent de quatre parties : l’oral, le lien oral-écrit, l’écrit, littérature et documentaires. Des vidéos de situations de classe, des fiches-repères, des tableaux d’indicateurs viennent enrichir les différents documents. » (Nouveaux programmes 2015).

Cadrage général

L’oral

L’oral est l’un des objectifs essentiels de l’école maternelle. Depuis les premiers essais jusqu’aux verbalisations plus complexes, l’attention de l’enseignant est constante. À travers toutes sortes de situations transversales ou orientées spécifiquement sur l’apprentissage linguistique, par des échanges nombreux et variés, il amène les élèves de l’oral en situation à un oral plus distancié, de l’oral pratique utilisé à la maison à un oral élaboré exigé par l’école et ce, grâce à l’usage de discours différents : raconter, décrire, expliquer…

Le lien oral écrit

L’enseignant incite les enfants, chemin faisant, à se décaler du seul usage expérientiel qu’ils font de la langue et à la traiter comme un objet ; ils peuvent « commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique » en manipulant syllabes et phonèmes. À travers certaines activités comme les comptines sues par cœur et suivies à l’écrit ou bien le dispositif de la dictée à l’adulte, ils commencent à comprendre l’articulation qui se joue entre l’oral et l’écrit et à envisager des relations entre le flux de l’oral et les unités distinctes de l’écrit.

L’écrit

Au cours des activités, et ce dès la petite section, les élèves ont recours à des écrits, choisis et valorisés par l’enseignant, avec lesquels ils entrent peu à peu en familiarité. Ils en ont des représentations qui évoluent tout au long du cycle et découvrent progressivement leurs usages, leurs fonctions. Le maitre se saisit de toutes les occasions de lire, écrire et de rendre visibles ces actes aux élèves ; la langue devenant de plus en plus un objet d’analyse et de réflexion, ils en arrivent à découvrir le principe alphabétique suivant lequel l’écrit code majoritairement de l’oral. L’approche la plus pertinente se fait par l’écrit ; c’est en écrivant, depuis les essais initiaux jusqu’aux « premières productions autonomes » qu’ils saisissent le mieux la transformation de l’oral en écrit.

► Partie III – L’écrit – Texte de cadrage
► Partie III.1 – L’écrit – Découvrir la fonction de l’écrit
► Partie III.2 – L’écrit – Découvrir le principe alphabétique

Littérature et documentaires

Les enfants découvrent également que l’écrit est un outil culturel qui permet de communiquer efficacement et durablement avec autrui, de générer des mondes, de produire du savoir consultable, de provoquer des émotions : la fréquentation des documentaires et des albums de littérature de jeunesse – à laquelle il faut « laisser une grande place », dit le programme – familiarise les élèves avec des référents culturels et les valeurs qu’ils véhiculent, les amène à des activités de lecteurs : comprendre, interpréter, saisir l’essentiel et l’implicite d’un texte, traiter et hiérarchiser les informations.

► Partie IV – Littérature de jeunesse – Texte de cadrage
► Partie IV.1 – Littérature de jeunesse – Les ouvrages pour la classe
► Partie IV.2 – Littérature de jeunesse – Les pratiques culturelles scolaires
► Partie IV.3 – Littérature de jeunesse – La compréhension du récit de fiction oral et écrit
► Partie IV.4 – Littérature de jeunesse – Les imagiers

Pour une première culture littéraire à l’école maternelle

Permettre à chaque élève de l’école maternelle de découvrir la langue par la fréquentation régulière, quotidienne, d’œuvres choisies est une pratique déterminante dans l’accès à une première culture littéraire.

AUTRES RESSOURCES

Le langage à l’école maternelle (dossier du SCEREN)

Le SCEREN a édité un guide très complet sur le langage à l’école maternelle dans la collection « Des ressources pour la classe ».

Ce dossier comprend cinq parties ainsi que des annexes :
1. Langue et langage à l’école maternelle.
2. S’approprier le langage.
3. Découvrir l’écrit, se familiariser avec l’écrit.
4. Découvrir l’écrit, se préparer à apprendre à lire et à écrire.
5. Des élèves aux besoins particuliers.
6. Annexes.

Vous pouvez télécharger ici Le langage à l’école maternelle.

 

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