Graphisme et écriture

Ressources, documents d’accompagnement des nouveaux programmes 2015 sur le site Eduscol

« Le graphisme et l’écriture sont des activités différentes tout en ayant un point commun : elles sont de nature grapho-motrice. Ces activités peuvent éventuellement être présentes en même temps dans les productions des élèves. Elles mettent en œuvre la perception et la motricité mais avec une intention et une façon de faire différentes, ce qui les rend proches sans que jamais elles ne soient confondues. » (Nouveaux programmes 2015).

Le graphisme

Les apprentissages graphiques ont pour principal objectif le développement de l’activité perceptive, l’éducation de la motricité fine, l’exploration d’une multitude d’organisations spatiales. Cela se traduit par la découverte puis la reproduction de toutes sortes de lignes, de formes, de motifs qui se structurent et s’organisent sur différents types de supports. Au cours de la scolarité, le geste s’affermit, l’inventivité se développe et joue avec les contrastes, les couleurs, les organisations. Grâce aux situations judicieusement choisies et proposées par les enseignants, la production de formes évolue, se diversifie et s’enrichit.

L’écriture

L’écriture est une activité soutenue par le langage, la combinaison codée d’un système de signes. Par l’organisation de données linguistiques, sa fonction est de conserver et de communiquer. Apprendre à écrire est une activité importante pour un jeune enfant qui ne se réduit pas à la capacité de tracer quelques lettres. Pour écrire un mot, l’enfant doit non seulement maîtriser le tracé des lettres mais aussi respecter les règles et conventions de notre système, en comprendre le fonctionnement et surtout donner du sens à ce qu’il écrit. Apprendre à écrire nécessite d’avoir construit une représentation de l’écrit, d’avoir établi des liens entre ce qui se dit (et qui peut s’écrire) et ce qui est écrit (et peut se lire/dire). C’est cet apprentissage qui s’élabore tout au long du parcours de l’élève à l’école maternelle.

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AUTRES RESSOURCES

La littérature de jeunesse

Sélection d’ouvrages pour entrer dans une première culture littéraire (Site Eduscol).

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 Entrer dans l’écrit en GS

Stage du 22 au 26 octobre 2007

Ce stage a réuni tous les enseignants de GS du secteur Piémont pendant une semaine.
Les travaux réalisés par les participants sont réunis ci-dessous.

Les 10 notions

Langue/LangagePrincipe alphabétique/Code alphabétique
Les niveaux de langageConscience phonologique
Les stades de l'apprentissage de la langueSon/Syllabe/Phonème
Fonctions et fonctionnement des écritsDessin/Graphisme/Ecriture
InférenceTypes de textes/Supprts de textes

 Les travaux de groupe

Des activités de graphisme aux activités d’écriture :
Groupe 1 : Florence Armbruster, Laurence Bohn, Elisabeth Dessagne

Principes de progression pour l’écriture des lettres en parallèle avec les activités de graphisme.
Démarche d’apprentissage d’un signe graphique.
1 – 2

Groupe 2 : Hélène Schaal, Francine Schmitt

Répertoire d’activités autour des différents signes graphiques en variant les présentations des supports.1 – 23 – 4 – 5 – 6

Construction du prinicpe alphabétique :
Groupe 3 : Alice Cautenet, Fabienne Losseroy, Mathieu Ohlmann, Ariane Triboix

Une progression sur les 3 trimestres de la GS. Activités permettant aux enfants de construire le principe alphabétique.

Groupe 4 : Carole Henry, Catherine Krieger-Joly, Catherine Recht

Définition du principe alphabétique. Rappel de quelques préalables. Répertoire d’activités. Proposition d’une séance  d’apprentissage. Ressources.

Première culture littéraire :
Groupe 5 : Christine Dollé, Fabienne Monassier, Françoise Oser, Carine Vandenbroucke

Nourrir l’imaginaire des enfants à travers l’élaboration d’un album. Place des comptines et de la poésie en GS : exemples de programmations pour les comptines; exemples d’activités poétiques. Enrichir le vocabulaire et la syntaxe : exemples d’activités.

Groupe 6 : Eve Geminger, Valérie Ott-Juigner, Thérèse Willem

Quelques pistes  concrètes de travail pour aider à la compréhension des albums et pour créer les conditions de mise en mémoire d’un patrimoine littéraire à l’école.

Familiarisation avec l’écrit :
Groupe 7 : Christine Garrigues, Danielle Magnan, Florence Sigrist, Estelle Wantzen

Inventaire de différentes pratiques de classe, idées d’organisation (coin bibliothèque, affichage…) et de séances pour familiariser l’enfant avec l’écrit. Affichage. Jeu de familles

 

Sources

TFL : http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL
ONL : http://onl.inrp.fr/ONL/
Bien Lire : http://www.bienlire.education.fr/
►Le langage à l’école maternelle (document d’accompagnement)
Eduscol : http://eduscol.education.fr/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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