Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière

Ressources, documents d’accompagnement des nouveaux programmes 2015 sur le site Eduscol

« Pour cette partie du domaine « Explorer le monde », les ressources proposent deux premiers modules : l’un sur les élevages d’escargots et de phasmes en classe, l’autre sur les miroirs. Ces deux unités sont composées de nombreuses photographies et vidéos de situations de classe. » (Nouveaux programmes 2015).

Orientations générales

Orientations générales – Continuités et ruptures – Langage

Module consacré aux élevages

Le module consacré aux élevages met en évidence la façon dont l’enseignant peut conduire les enfants à observer les différentes manifestations de la vie animale. Ils découvrent le cycle que constituent la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement, la mort en assurant les soins nécessaires aux élevages dans la classe.

Les élevages

Module sur les miroirs

Le module dédié aux miroirs porte sur un point du programme de l’école maternelle qui consiste à utiliser, fabriquer, manipuler des objets. Les compréhensions visées chez les enfants sont ici les suivantes : des matériaux réfléchissent la lumière, d’autres non ; l’image d’un objet n’est pas l’objet ; l’image peut avoir ou ne pas avoir la même taille que l’objet ; certains objets peuvent se comporter comme des miroirs ; on peut dévier le trajet de la lumière avec un miroir.

Les miroirs

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AUTRES RESSOURCES

Mathématiques : animation pédagogique de Christophe BECK

Christophe BECK, professeur des écoles Maître Formateur, est intervenu lors de deux animations pédagogiques les 26 janvier et 3 février 2011, à Marckolsheim et à Châtenois, sur l’enseignement du langage mathématique en maternelle :

Voici les documents présentés lors de ces animations :
► une programmation/progression  pour les 3 niveaux et pour toute l’année ;
► des actes de langage  à travers les différents verbes d’action élaborés par le groupe maternelle en 2009-2010, et des conseils concernant la posture du maître lors du pilotage d’une activité langagière.

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AP : Les mathématiques en maternelle (2007)

Documents présentés par Mme Anny MANGEL, PEMF, lors de son AP du 14 novembre 2007 à l’IUFM de Sélestat.
► Symétrie : 1 – 2 3 456
► Tableau à double entrée : 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6

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Démarche scientifique / démarche d’investigation

On parle beaucoup de démarche d’investigation et de démarche expérimentale en sciences. L’ expérimentation ne constitue qu’une forme de l’investigation. d’autres formes sont envisageables : la recherche documentaire, l’interview, le débat… Toute démarche mettant en jeu soit l’une ou une combinaison de ces formes devient par le fait, une démarche d’investigation.

Pour être plus précis,voici deux PDF trouvés sur la toile :
La démarche d’investigation.
La démarche scientifique.

 

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