Sciences et technologies (C3)

 

Documents diffusés lors de l’animation pédagogique du 14 janvier 2006 présentée par les personnes ressources en sciences de la circonscription de Sélestat.

Le cahier d’expériences : Quels supports ? Quelle organisation ? Exemple d’organisation. La question de l’orthographe.
La démarche expérimentale.
La démarche technologique.

Démarche scientifique / démarche d’investigation

On parle beaucoup de démarche d’investigation et de démarche expérimentale en sciences. L’ expérimentation ne constitue qu’une forme de l’investigation. d’autres formes sont envisageables : la recherche documentaire, l’interview, le débat… Toute démarche mettant en jeu soit l’une ou une combinaison de ces formes devient par le fait, une démarche d’investigation.
Pour être plus précis,voici deux PDF trouvés sur la toile :

La démarche scientifique

La démarche d’investigation

Classification du vivant (cycle3 )

Une première classification de la flore arborée

  1. Récolter des feuilles dans un environnement forestier.
  2. En classe, recherche des critères de classification (observation de ce qui permet de distinguer une feuille d’une autre  : forme, dents, découpage, poils, insertion sur la branche…).

Travail pouvant s’effectuer par groupe, chaque groupe définissant les caractéristiques propres à l’espèce en sa possession.

On peut établir ensuite un tableau reprenant ces critères et on s’appuie sur une classification institutionnelle pour repérer les espèces ou les familles d’espèces.

  1. Présentation d’une classification scientifique simplifiée pour la flore arborée (site de l’O.N.F.) à consulter en ligne ICI.

Une classification des invertébrés que l’on peut rencontrer facilement

  1. Même démarche que ci-dessus pour les petits animaux (non vertébrés).
  2. Recherche des critères de classification après récolte.
  3. Présentation d’une classification scientifique simplifiée pour les invertébrés (voir doc.1).

Une classification des vertébrés

Une classification facile en primaire est celle qui s’appuie sur l’observation des différents types de peaux  (celle en fonction du mode de reproduction est plus délicate).
Prérequis : colonne vertébrale chez l’homme, organe du déplacement chez les vertébrés.

  1. A partir de revues, d’animaux naturalisés… (doc. 2).
  2. A l’occasion d’une sortie au musée zoologique.
  3. Présentation d’une classification scientifique simplifiée pour les vertébrés (voir doc.3).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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