Vigipirate

Vigipirate est un plan de vigilance, de prévention et de protection face aux menaces terroristes. Il repose sur le principe de la responsabilité partagée et de l’implication de chacun. Chaque individu, chaque famille, chaque école, chaque service est impliqué dans la prise en compte des risques et des menaces et la mise en œuvre des mesures de protection, quel que soit le secteur d’activité ou le niveau de responsabilité.
Le plan Vigipirate veille à la protection de chacun sans perturber inutilement les activités administratives et éducatives.
Le ministère met en œuvre les mesures de vigilance, de prévention et de protection arrêtées par le Premier ministre.

Niveau d’alerte dans le Bas-Rhin : vigilance renforcée – urgence-attentat depuis le 11 décembre 2018.
Niveau d’alerte en Ile-de-France et Alpes-Maritimes : alerte attentat.

Consignes de sécurité applicables dans les écoles : niveau national

Mise à jour : 12 décembre 2018

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Mise à jour : 13/04/2017

Instruction relative au renforcement des mesures de sécurité et de gestion de crise applicables dans les écoles et les établissements scolaires

L’instruction du 12 avril 2017 rassemble en un seul document les dispositions mises en œuvre pour faire face à la menace terroriste et précise leur articulation avec le plan Vigipirate et le dispositif ministériel de gestion de crise.

Mise à jour : 30/08/2016

Sécurité des écoles, collèges, lycées : consignes applicables. Le “niveau alerte attentat” est maintenu en Ile-de-France, il est étendu au département des Alpes-Maritimes depuis le 15 juillet 2016, et la vigilance renforcée continue de s’appliquer sur le reste du territoire. Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l’Éducation nationale, parents d’élèves, élèves de prendre connaissance de ces consignes et de les respecter afin d’améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements.

Des actions pour informer et savoir réagir durant la période de rentrée
  • Un exercice “alerte-SMS” sera déclenché le jour de la pré-rentrée à l’échelle académique. Cet exercice est complémentaire aux trois exercices de sécurité que devra réaliser chaque école et chaque établissement scolaire durant l’année scolaire.
  • Lors des réunions de rentrée, chaque école consacrera un temps à la sécurité afin de répondre aux questions éventuelles des familles.
  • Chaque collège ou lycée informera les familles des mesures prises pour sécuriser les établissements scolaires.
  • Un guide est mis à disposition des familles afin de leur expliquer les différentes mesures mises en place dans les écoles :
    Consulter le guide “Sécurité des écoles – le guide des parents d’élèves”

D’autres documents à télécharger :

 

Mise à jour : 17/12/2015

Mise à jour : 04/12/2015

Message à l’attention des directrices et directeurs d’écoles, des chefs d’établissements publics et des directeurs d’établissements d’enseignement privés, affiché sur le site internet du Ministère de l’Education Nationale le 4 décembre 2015.

Madame, Monsieur,

Le ministère vous a informé vendredi 27 novembre des mises à jour des consignes de sécurité dans les écoles et établissements scolaires (cf message ci-dessous).

Mercredi 2 décembre, ces consignes ont été actualisées notamment en ce qui concerne les sorties et voyages scolaires en Ile-de-France et hors Ile-de-France : ils sont de nouveau autorisés ; les voyages scolaires sont toutefois soumis à l’avis du recteur.
Pour en savoir plus sur les consignes applicables dans les établissements relevant du ministère, consultez la page de référence mise à jour :  http://www.education.gouv.fr/cid85267/consignes-de-securite-applicables-dans-les-etablissements-relevant-du-ministere.html

Par ailleurs, le document destiné à informer les personnels, élèves, parents sur les précautions et règles de sécurité à respecter a également été mis à jour. Vous trouverez la nouvelle version téléchargeable sur le site du ministère à imprimer et à afficher de manière visible dans et à l’entrée de votre établissement : http://www.education.gouv.fr/cid95686/securite-dans-les-etablissements-scolaires-les-bons-reflexes-a-avoir.html
Pour rappel :
– le document Vigipirate Alerte attentat s’applique aux écoles et établissements d’Ile-de-France
– le document Vigipirate s’applique aux écoles et établissements hors Ile-de-France

Enfin, nous vous informons que le Service d’information du Gouvernement s’apprête à publier une affiche visant à sensibiliser le grand public sur les bons réflexes à adopter en cas d’attaque. Elle devrait être largement diffusée dans tous les lieux ouverts au public mais n’a pas vocation à être affichée dans les écoles et établissements scolaires au sein desquels les élèves devront se conformer aux consignes des adultes qui assurent leur protection.
Cette affiche sera téléchargeable sur le site http://www.gouvernement.fr

Les consignes et documents évoqués ci-dessus ainsi que dans les circulaires publiées au BO du 26 novembre sont applicables dans les écoles et établissements scolaires.

La Délégation à la communication
Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Consignes de sécurité applicables dans les écoles : niveau académique

Retour vers : Sécurité